Le Dessin
Tout commence par une vision ! En fonction d’un besoin préalablement identifié, le designer chaussure dessine la chaussure répondant à ce besoin. Durant cette première étape, rien n’est impossible. Le dessin du designer servira de guide tout au long des étapes de fabrication. A la fin de cette étape, un cahier des charges est défini et les matières choisies.
1
La Forme
« Le formier » réalise à cette étape la base de toutes chaussures : la forme, la chaussure en 3D. Sa mission, mettre en forme le dessin tout en conservant les volumes nécessaires pour le confort du pied. C’est ce qui définit le chaussant d’un modèle et rend la chaussure agréable à porter ! Le formier prend en compte uniquement les éléments fournis par le styliste, il pense et travaille la « forme » pour rendre la chaussure finale plus confortable. La « forme » une fois validée est recréée dans toutes les pointures.
2
Le Patronage
Mettre tout à plat. A cette étape de la fabrication le patronnier /modéliste entre en scène. Il prend soin de réaliser une « coquille », c’est-à-dire une réplique moulée sur la « forme » dans un plastique très fin et rigide sur laquelle il peut dessiner: Mettre le dessin sur forme. C’est sur cette coquille qu’il prend le dessin du styliste et organise la conception du patron de la chaussure. A cette étape, le patronnier définit toutes les informations utiles comme les coutures, les perforations…
3
La Découpe
Le patron du modèle est ensuite confier au « coupeur ». Il va sélectionne les peaux et découpe les différentes parties du patron. Les découpes sont faites au laser, au jet d’eau ou à l’emporte pièce, ou encore à la main avec un tranchet ou un cutter adapté.
4
Le Piquage
Les différents éléments découpés sont assemblés pour former le dessus de la chaussure, cela s’appelle le « piquage ». A cette étape les différentes pièces de la chaussure sont cousues ensembles et la chaussure commence à prendre forme. La fin de l’assemblage est marquée par une opération s’appelant le claquage, consistant à relier l’avant et l’arrière de la chaussure formant ainsi la tige.
5
Le Montage sur Forme
La méthode traditionnelle est particulièrement complexe, la tige est remise sur la forme et les matières sont travaillées pour épouser parfaitement les volumes choisis. La première de montage est fixée sous la forme avant de mettre la tige sur forme.
6
Le Semelage
Ensuite c’est au tour de la semelle de faire son entrée. Plusieurs méthodes sont envisageables pour le semelage. 1 – Pour les chaussures de conception plus traditionnelles, elle est tout d’abord encollée à la première de montage puis cousue. 2 – Pour les modèles de chaussures de travail, la semelle est le plus souvent injectée. Un moule de fond est placé sous la tige et le polyuréthane est alors envoyé sous pression dans le moule et vient adhérer directement à la matière de la tige.
7
Le Bichonage
Brûlage des fils qui dépassent, laçage, cirage, mise en boîte… L’étape des finitions est l’étape des petits détails qui font toute la différence.
8