La chaussure homme avec boucle est une chaussure classique pour homme et peut être portée dans le cadre d’une tenue de tous les jours ou avec des vêtements plus formels. On peut les trouver dans une variété de styles différents et elles sont considérées comme l’une des chaussures pour hommes les plus élégantes qui soient.
Traditionnellement, elles étaient portées par les moines et sont considérées comme l’un des plus anciens types de chaussures à double boucle pour hommes. Cependant, elles sont devenues un style de chaussures beaucoup plus populaire à l’époque moderne et constituent un élément essentiel de la garde-robe de tout gentleman.
Les boucles de chaussures étaient un moyen populaire d’attacher les chaussures au 17ème siècle, la première mention se trouvant dans le livre de Samuel Pepys “An Account of the Life and Times of the Most Celebrated English Man” (écrit vers 1675). Ces chaussures n’étaient pas vendues avec la boucle déjà fixée et elles devaient être achetées séparément.
Les boucles étaient souvent fabriquées à partir de divers métaux et pouvaient comporter des pierres précieuses, des motifs commémoratifs ou des dessins agréables. Elles étaient également un excellent moyen de personnaliser une paire de chaussures.
Il était très courant pour les hommes de porter des boucles, car ils pouvaient ainsi changer l’apparence de leurs chaussures très facilement. Elles pouvaient être en argent ou en laiton, avec des pierres précieuses réelles ou en pâte utilisées comme élément décoratif.
Elles étaient également fabriquées à partir d’une variété d’autres métaux, notamment le fer, l’acier et le cuivre. Ils étaient également très personnalisables, car ils constituaient un excellent moyen de montrer le statut et les privilèges d’une personne en incorporant des pierres précieuses, des motifs commémoratifs et des dessins agréables.
En plus d’être un accessoire de mode, les boucles de chaussures ont souvent fait l’objet de satires dans la littérature du XVIIIe siècle. L’œuvre de Matthew Darly intitulée “The Fop” en est un bon exemple, où il représente une boucle de chaussure de taille disproportionnée sur le personnage.
Cette satire illustre la façon dont le statut social d’une personne est directement lié à son utilisation d’objets tels que les boucles, qui pourraient représenter une division arbitraire entre les gens. De même, dans “Pamela” de Richardson, Pamela reçoit une paire de boucles de chaussures précieuses qui lui permettent de franchir la frontière entre classe et rang.
Ces chaussures étaient conçues pour être durables et imperméables et étaient fabriquées à partir d’un large éventail de matériaux. Les plus chères étaient faites d’argent et d’or, tandis que les moins chères étaient taillées dans de l’acier brillant pour ressembler à des diamants.
L’utilisation d’une boucle de chaussure par une personne reflétait son statut social, les modèles les plus chers étant fabriqués en argent et en or et les versions moins chères en fer ou en acier. Une personne pouvait posséder plusieurs paires de boucles de chaussures, qu’elle changeait en fonction de son niveau vestimentaire.
Malgré leur popularité, les boucles de chaussures n’étaient pas toujours pratiques. Une personne peut trouver que ses boucles sont trop grandes pour ses pieds ou qu’elles sont inconfortables. C’est pourquoi il est important d’adapter la chaussure à une sangle de taille appropriée avant d’attacher la boucle.